dimanche 21 décembre 2014

Solstice de décembre

nouvelle réédition mise à jour du Billet 300 du 21 décembre 2009 à 19 heures
et en écho, ce cadeau reçu en commentaire en 2013



J'écris solstice de décembre en référence à mon article de 2008, car si c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord, c'est l'été dans l'hémisphère Sud.



En 2009, le solstice était le 21 décembre à 17h47 (UTC).
En 2013, le solstice de décembre était aussi le 21 décembre à 17h11 (UTC)
En 2014, le solstice de décembre sera le 21 décembre à 23h03 (UTC)
le 22 décembre à 00h03 (heure légale)

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet et vous renvoie à l'article de wikipédia pour des informations plus détaillées. Vous savez, l'encyclopédie qui dérange les business men.
Le savoir comme un partage libre, comme l'air l'est encore bien que de plus en plus pollué, comme l'eau l'était jusqu'à il y a si peu de temps à l'échelle du temps astronomique, comme la lumière et la chaleur du soleil, mais jusqu'à quand ?

A partir du solstice d'hiver (en juin de l'autre côté de la planète), les jours se mettent à rallonger. Evènement précieux qui annonce le renouveau des saisons, les fleurs et les fruits à venir.
Pas étonnant que cette date ait eu une si grande importance, célébrée de façon religieuse.
C'était dans les terres qui sont devenues depuis la France, mais aussi dans les autres régions celtiques, et dans la plupart des régions du monde où le rythme des saisons se fait ressentir, une des fêtes païennes les plus importantes.


Ce n'est qu'au IVème siècle de notre ère que la fête de Noël
a été instituée, pour se substituer à elle.

un de mes rêves, que je ne réaliserai pas, serait d'être à Stonehenge pour voir le soleil d'hiver dans l'alignement des mégalithes (clic).




***
Là-haut, ailleurs, ici ... sans mots ...
***