vendredi 19 décembre 2014

Il y a cinquante ans, Jean Moulin ...

19 décembre 1964 : transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

vingt et un ans après sa mort lors de son transfert en Allemagne des suites des tortures endurées, un cénotaphe est dédié à Jean Moulin au Panthéon des grands Hommes de la République française, avec ses cendres présumées mais non attestées.


Plus jeune sous-préfet de France en 1925, plus jeune préfet de France en 1937 il est surtout le grand résistant chargé d'unifier les mouvements de résistance. Chargé de créer le Conseil National de la Résistance (CNR), tâche ô combien délicate, il en fut le premier dirigeant.
Monument Jean Moulin à Chartres où il fut préfet d'Eure-et-Loir de janvier 1939 à début novembre 1940 (le gouvernement de Vichy l'a révoqué de son poste et mis en disponibilité en raison des ses idées républicaines marquées à gauche)

S'il ne fallait retenir que deux phrases du discours prononcé par André Malraux ce jour-là, ce serait, avec emma, celle-ci :
« Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé... »
..........André Malraux, discours de réception des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 19 décembre 1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire