mercredi 10 décembre 2014

Althée si tu savais !

balade inspirée de la mythologie grecque à propos d'Althée, du moins l'une des versions car il y en a deux.
Althée, ah si tu étais
mécréante ou même athée1
tu n'aurais pas cru l'oracle

Althée ah si tu étais
du petit peuple des fées
tu aurais cru aux miracles

Althée alors tu as caché
la bûche de l'infâmie
et ton fils a bien grandi

Althée tu as observé
tes frères de ta terrasse
en revenant de la chasse

Althée alors tu as jeté
la vieille bûche aux flammes
condamnant ton fils au programme

Althée tu as regretté
ton geste fou de colère
C'est difficile d'être mère
Jeanne Fadosi, dimanche 7 décembre 2014

1.- Si mécréant et athée sont aujourd'hui utilisés tels des synonymes, le mécréant (terme péjoratif) est celui d'une autre religion que la sienne alors que l'athée est celui qui ne croit pas en l'existence d'un dieu ou d'une entité transcendante. L'agnostique ne se prononce pas sur l'existence ou la non existence d'une entité transcendante parce qu'on ne peut prouver ni l'un ni l'autre.

Althea, par Johann Wilhem Baur, 1659
illustration des Métamorphoses, d'Ovide

remarque ajoutée le 25 décembre 2015 : entre athée et Althée, il n'y a que la différence d'un L (+ ici d'une majuscule) comme entre Noël et Noé, ou entre anima et animal

Pour les participations des écolier(e)s : Rassemblement à la cour
La liste des prénoms chez Jill Bill
Mes prénoms saison6 ; Mes prénoms saison5 ; Mes prénoms saison4
Mes prénoms saison3 ; Mes prénoms Saison2 ; Mes prénoms saison1
Avec un salut amical spécial à Bigornette
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB