vendredi 14 novembre 2014

L’œil de Modigliani, pour Mil et Une

Sur les images des sujets des semaines 44 et 45 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)

L’œil de Modigliani

Ah, Modi, on peut dire que si tu n'as pas le compas dans l’œil, tu as le cœur sur la main. Ou plutôt au bout de ton pinceau. C'est ma Lulu qui va être contente, elle qui me contraint à suivre ses régimes inutiles. Bon c'est vrai, elle a été encore plus ronde. Mais moi, je ne veux pas qu'elle devienne un tas d'os, comme la Jojo que tu peignais il y a six mois. Tu comprends, moi j'aime ses formes généreuses ... et là je crois, elle va se plaire et y croire.
Si seulement elle pouvait arrêter ses foutus régimes !
Mais dis-moi, quel est ton secret pour la voir comme cela ?
Il n'y a pas de secret, je suis très myope, c'est vrai. Mais c'est surtout pour économiser la peinture. Tu comprends, j'ai deux loyers en retard.je ne voudrais pas être expulsé à nouveau.
Ah Modi, te voilà encore dans de beaux draps ! Tiens le tableau, je te l'achète le montant de six loyers. tu pourras voir venir.
...
Un peu plus tard dans un appartement cossu
Bonjour Lulu chérie, tu vas être contente. J'ai acheté ton portrait pour une bouchée de pain à ce pauvre Modi et la galériste m'en a donné ... hmmm, à vue de nez le quart de sa valeur actuelle. Mais je n'ai pas pu en obtenir plus. elle a l’œil Berthe pour dénicher les valeurs montantes ! Quel dommage que nous n'ayons pas de place pour les stocker nous-même. Je suis sûr que dans quelque temps, une seule de ces toiles nous permettrait d'acheter ce logement.

Jeanne Fadosi, pour miletune (sur les sujets de la semaine 44 et 45)

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.