samedi 8 novembre 2014

A la recherche d'un doudou de génie, pour Mil et Une

Sur l'image du sujet de la semaine 43 de miletuneA vous de décider* de la découvrir avant ou après la lecture de ce qu'elle m'a inspirée, au croisement d'autres évocations (images support)

- Supertapis mag2 j'écoute. Que puis-je pour votre service ?

- GPS position mxx, lyy ni tout à fait à l'ouest ni tout à fait au plafond. C'est pour un enlèvement
- Un enlèvement ? vous avez fait le bon numéro madame. Dites-moi tout
- C'est un bébé
- Un enfant, c'est prioritaire J'y cours j'y vole ...
- Oui enfin non. C'est ... enfin,  Il lui a pris son doudou.
- Un doudou ? je vois ! encore un coup du gang des poussettes
- J'y cours j'y vole, j'en fais mon affaire du doudou.
- C'est que ...
- C'est que quoi ?
- Il ne veut pas retourner dans sa lampe. Il faut lui demander trois voeux.
- La maman du bébé vous recommande des trois-là.
- Mmmm dites toujours ...
- 1) que tout le monde sache s'écouter, s'entendre et se comprendre
2) que le monde rende les armes des combats
3) ah zut ! c'est illisible, je n'arrive à déchiffrer que impossible et lanterne1.
- Pas de souci, GPS xy, je sais ce que cela veut dire mais dites-moi, la maman a bien toujours la lampe ?
- Oui mais cela ne va pas être facile, elle la met toujours en veilleuse.
- OK, je prends mon tapis et ma lanterne ... en route pour l'Impossible !

pièce à verser au dossier d'enquête Clic 

Jeanne Fadosi, vendredi 24 octobre 2014, pour miletune

1.- Complément du dimanche 9 novembre 2014. Pressée de mettre en ligne ma participation à miletune, j'ai complètement oublié que j'avais initialement prévu d'expliquer dans une note l'énigme du 3ème voeu.  Il s'agit d'une allusion à un aphorisme de René Char et qui me plait tant qu'au début de ce blog, je l'ai cité au moins trois ou quatre fois ICIICI ou ICI :

L'impossible,
Nous ne l'atteignons pas,
Mais il nous sert de lanterne.
René Char, L'Age cassant,1965

Et quelquefois, l'impossible se produit CLIC, mais nul ne sait ce qu'il peut en advenir 

* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.