jeudi 11 septembre 2014

Clothilde, de Guillaume Apollinaire

Enriqueta pour le défi n°129 des CROQUEURS DE MOTS nous invite pour le Jeudi 11 Septembre à la même proposition que celle du 4 septembre (Vous vous souvenez d'une poésie que vous avez apprise par cœur à l'école) ou écrivez un poème (ou recopiez un poème célèbre) qui parle de nostalgie.
Je peux joindre ici les deux options, en précisant que la récitation que j'en ai faite de tête (après révision) comprend des hésitations et des trous que je ne reproduis pas ici. En contrepartie, je suis sans doute beaucoup plus à même d'y nourrir ma méditation que je ne pouvais le faire à quinze ans.

Clotilde

L'anémone et l'ancolie 
Ont poussé dans le jardin 
Où dort la mélancolie 
Entre l'amour et le dédain

Il y vient aussi nos ombres 
Que la nuit dissipera 
Le soleil qui les rend sombres 
Avec elles disparaîtra

Les déités des eaux vives 
Laissent couler leurs cheveux 
Passe il faut que tu poursuives 
Cette belle ombre que tu veux.

Guillaume Apollinaire, Alcools (1913).

Guillaume Apollinaire, poète français, 1880 - 1918.

Eilif Peterssen, anémones, 1924