lundi 25 août 2014

Défi n°67 : "à la une ..."

C'était sous la houlette de Enriqueta que nous allions défier LES CROQUEURS DE MOTS de Brunô, repris par notre amirale Tricôtine et cette fois encore, la barre était placée très haut, peut-être bien en haut du mât (!!!!!!!!!!!!!)


Voici quels étaient les termes de cette épreuve :
"Ce matin, comme tous les matins, je prends mon journal habituel (nom du journal), je le déplie et je découvre alors avec surprise que mon portrait se trouve en première page (...)"

Ecrivez la suite. Vous pouvez changer un peu la situation de départ mais le journal et la photo dans le journal sont indispensables."

J'évoquais en liens dans le jeudi en poésie de ce défi, Sur les journaux de nos vies, ma difficulté à traiter ce sujet.

J'avais l'intention de m'en expliquer plus largement dans Défi n°67 : dans les coulisses de la une ..., article qui n'a jamais vu le jour

Mais comme je n'avais pas envie de plomber l'ambiance joyeuse de ces défis  je prévoyais de vous soumettre cette toute petite distorsion que je m'étais permise à partir d'une page du Ouest France du 16 octobre 2009 trouvée par Google, alors que précisément je cherchais un moyen d'évoquer le corso fleuri de 1958.

Il s'en est fallu de quoi, de la qualité d'une photo ? de la postérité des demoiselles ? du programme de l'année ?
pour que la une du Ouest France du 16 octobre 2009, réapparu sur google le 12 octobre 2011 (va savoir pourquoi ?)

La photo choisie aurait pu être de 1958

photo montage à partir de cette photo

et de la capture de cette page

qui avait choisi le char de la duchesse d'Alençon et de ses dauphines de 1964

J'imagine la tête de ma sœur Jacotte, l'une des dauphines de 1958, si elle s'était vue ainsi, avec un saut dans le temps ...

mis en brouillon le 31/10/2011 pour 08:00 mais non publié au final


Les défis des CROQUEURS DE MOTS reprennent lundi 1er septembre : rendez-vous sur le blog de la communauté des croqueurs de Mots