lundi 14 juillet 2014

Défi n°127 : "Bibliothèque and co"

A la barre de ce défi n°127 des CROQUEURS DE MOTS, enriqueta nous convie à la bibliothèque pour une découverte de notre choix

Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque.
Minuscule et manquant d'air entre deux tomes du "Lagarde et Michard"*, il était effrayé à l'approche de mon plumeau dont il n'avait nul besoin. C'est un éclat de ses paillettes qui avait attiré mon attention. Sur ces étagères rarement visitées, il avait miraculeusement échappé aux grains de poussière qui accablaient ses voisins de solitude. Je n'ose imaginer son sort si j'avais eu le courage de brancher l'aspirateur. 
Les pages en étaient toutes blanches. Instinctivement, je le blottis quelques secondes dans le creux de ma paume, pensive. Je réfléchissais déjà aux quelques mots que je confierais à cette miniature. 
Surprise ! les pages s'étaient délicatement couvertes de fines rayures. Plus étrange encore, dans cet incubateur improvisé, le jaune s'accentuait, virait progressivement à la couleur de l'encre violette de mon enfance. En fermant les yeux, j'en venais à en respirer l'odeur aigre qui se mêlait à celle de la poussière de craie. Mais déjà la couleur virait au gris et la couverture me devenait presque brûlante. 
Je le posais sur le marbre de la cheminée. Les lignes restèrent, entre gris et brun. Cela ressemblait à un texte. Mais voilà. comme l'ouvrage, les caractères en étaient minuscules. Ma loupe de couture, pourtant assortie d'une lampe, et qui m'était si utile, n'avait pas la puissance nécessaire. Je ne sais pourquoi j'ai pensé aux lunettes des girafes du zoo voisin. Vous pensez bien qu'il me fallut parlementer pour leur emprunter ce précieux instrument. C'était exactement l'outil qui convenait. 
Enfin ... si l'on veut bien admettre que j'avais toutes les peines du monde à les faire tenir sur mon nez.
Le texte était devenu bien visible ...
Mais tout aussi hermétique.
De vagues souvenirs de vacances dans les pays nordiques me fit penser à des caractères runiques.quelques requêtes sur le moteur de recherche confirmèrent mon intuition.
Il n'y avait plus qu'à s'atteler à la tâche. Elle était immense !
Je vous épargne les difficultés rencontrées depuis lors. J'ai pris pendant des années et des années mes quartiers dans le département de la littérature traditionnelle du Grand Nord. Depuis tout ce temps j'ai pris la couleur et l'air de ces lieux.
Que dites-vous ? vous voulez  le résultat de mes premières recherches ?
Je crois bien que je tiens le titre de l'ouvrage. C'est déjà ça :
"Le Grand Livre de Lilie put chien"***
Hmmmmm ! j'ai comme la très vague impression que la traduction est encore aproximative. Et dire que j'y ai passé même des et des nuits dans la bibliothèque désertée ...

- pardon madame,
- ...
- je voudrais découvrir Tolkien**.  Par quel livre dois-je commencer ?
- adressez-vous au bureau là-bas, jeune homme, vous voyez bien que je ne suis pas bibliothécaire.



* Collection de textes pour l'étude du français au collège et au lycée classés par siècles et qui a servi d'outil de base à des générations d'élèves

** Tolkien, 1892 - 1973, écrivain, poète et universitaire anglais

*** clin d'oeil à nini peau d'chien, chantée par Patachou, à lily de Pierre Perret et bien sûr auxLilliputiens de Jonathan swift dans Les voyages de Gulliver.