dimanche 13 avril 2014

Barre de musculation, pour Mil et Une

Barre de musculation

Comment écrire sur pareille image1,2 ?
Je ne pourrai jamais effacer de mes yeux cet instrument montré et remontré tout au long de ces trois jours d'audience. A la demande de la présidente ou de l'un des autres intervenants, l'huissier la soulevait alors à deux mains et la présentait à la vue des jurés, des témoins, de l'auditoire ...
Les mots résonneront encore longtemps dans mes oreilles ... barre de musculation, hématomes, chairs nécrosées, fractures, plaies ...
Les diapositives projetées ne s'effaceraient pas non plus. Même si nous n'avons pas vu les pires.
Mais comment entrer dans la tête du petit homme immobile et sans réactions de l'autre côté de la vitre ? Comment était-il passé d'un rêve de superman à la réalité d'un ... D'un quoi d'ailleurs. Je n'arrive pas à retrouver le mot adéquat. Ah si le voilà : tortionnaire. Pendant des jours et des jours, cet instrument fait pour muscler, a servi à creuser, à meurtrir ... à faire fondre la musculature de sa compagne, à briser, le corps et l'âme... jusqu'à l'anéantissement final.
Comment écrire sur une pareille image ?
Jeanne Fadosi, pour miletune1, vendredi 11 avril 2014

1.- sur l'image de la semaine 15, avec les recommandations habituelles :
Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.

2.- j'ai mis longtemps à me décider à écrire sur cette image. Impossible, et pourtant impérieux.
pour comprendre suivre le lien en cliquant sur le regard d'Anne-Sophie, en exergue sur ce blog, ou vers mon billet Anne-Sophie, le prix d'une vie.

*****