jeudi 6 mars 2014

Différences en poésie

Pour ce défi n°118 piloté par Lénaïg, les jeudis en poésie sont comme de coutume, décidés à notre convenance ...
Avec des pistes pour ceux qui n'osent s'aventurer dans l'univers poétique sans itinéraire balisé.

Ce mardi matin, comme c'est pour moi devenu un réflexe, Je tape en requête auprès de mon moteur de recherche préféré et omni présent :  (je mets entre guillemets les deux termes pianotés en requête)
"différence" "poésie"
ce que le moteur de recherche traduit par search?q=différence+poésie& [...]
Avant de vous entrainer dans ma toile buissonnière, laissez-moi vous proposer, pour illustrer la piste Au-delà des différences, cette petite fantaisie pleine de candeur que j'avais proposé à la cour de récré Musique Aristide !


Au bouts de quelques liens, est-ce encore sur la première page ? je suis appâtée par une de ces questions qu'on se pose rarement et pourtant 
Quelle est la différence entre un poème et une poésie ?

Je clique, sans même avoir vérifié vers quel site : vous pouvez oser aussi, du moins je crois CLIC
Et évidemment, je souris en le découvrant, je le connais déjà, j'y attéris de temps à autre fortuitement :
Questions à la con.  Le titre veut tout dire ... vraiment ? 
Moi je trouve que les questions ne le sont pas justement et les réponses, puisqu'il s'agit uniquement d'un forum participatif (avec une solide modération que je soupçonne derrière, c'est indispensable), diverses et souvent intéressantes.

Remarquez tout de même que le site des études littéraires considère la question avec sérieux et pertinence

Et puis je me suis émue à la lecture de ce poème (cette poésie ?)
sur ce site, lui aussi déjà croisé sur la Toile :

Entre autres errances à partir de la page de liens proposés, j'ai eu aussi le plaisir littéraire d'explorer le site de Nathalie, Ma différence
et de rêver dans le sillage de ses mots