lundi 24 février 2014

Défi n°117 : "Duos"

Mam'zelle Jeanne, à la barre du défi n°117 des CROQUEURS DE MOTS nous invite à une rencontre imaginaire en un lieu commun de deux personnages d'époques différentes.
Je n'ai pas utilisé sa liste mais procédé selon ma fantaisie.

Nous sommes en 19841, place de la Concorde4, le jour de la fête de la musique (musique s'il vous plait1)

- H ?
- Obelix5  H ... P ?
- Asterix P 
- Alors, Blaise, toujours perdu dans vos pensées ?
- Ah  Marylin ...
- Mais non voyons, moi c'est Hypatie2
- c'est qu'on m'avait bien dit que vous ressembliez à Marylin7
- Vous faîtes erreur, c'est Marylin qui me ressemble
- en blond platine, vous c'est la rousse flamboyante ... mais ne restez donc pas sur cette grille de métro ... et vous ne devriez pas sortir ainsi en cheveux, voyez ce qu'il vous en a coûté en 415
- quoi mes cheveux ? Seriez-vous roussiste ?
- Laissez Rousseau et ses doux rêves de sainte liberté et de bons sauvages ...
- Je ne vous parle pas de Rousseau mais de ma chevelure ! On m'avait bien dit que vous étiez un vieux barbon père la rigueur !
- Ah Marylin ... si j'osais ...
- non encore une fois, moi c'est H, na  et je suis aussi rousse que Marie-Madeleine et aussi vierge que Marie tout court. 
- H comme Hâche ou comme Herbe ?
- Rien de cela, H comme Hypatie, Hypatie d'Alexandrie, vous savez bien la mathématicienne !
- La mathématicienne! Comment se peut-il ? C'est un métier d'homme !
- Vous avez tort, Pascal3 ! mon chat savait compter jusqu'à trois
- Je voulais dire que ce n'est pas un métier de femme
- Encore mieux ! Je vous croyais dans l'admiration infinie de votre grande soeur !
- Et réciproquement ! Elle m'est toute dévouée, comme toutes les femmes devraient l'être pour des Grands Hommes tels que moi.
- Je vois ! Enfin, elle vous a autorisé à quitter la chambre ce jourd'hui. Vous dansez ?
- Vous n'y songez pas. D'ailleurs il est grand temps que je retourne m'aliter. Vous avez la partition ?
- Oui. Ce n'est qu'un début et j'hésite. Vous êtes sûr de vouloir résoudre un tel problème ?
- J'hésite, oui. D'un côté, je suis toujours en quête d'une vraie notoriété ...
- D'un autre côté, vous pensez sans doute comme moi que tout ne peut pas être révélé ... C'est ça ?
- en même temps plus personne ne s'étonne du chat de Schrödinger6.
- hmmm ! vous pêchez par optimisme Blaise, cela ne vous ressemble pas.
- Tu as raison Hypie ! laissons du temps au temps. 
- Où notre prochain rendez-vous cher Blaise ?
- J'aspire à un lieu vide et luxuriant ...
- C'est ça, au paradis perdu PP
- au Havre de l'harmonie HH, nous finirons peut-être, nous les humains, par le trouver !
- bye bye P
- bye H ... HHHHHHHHHHH PPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
- NôÔônnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le penseur de Rodin
Simon Birch, corps en mouvement 

1. - J'ai trouvé par hasard la vidéo de Bernard Lavillers en requérant juste fête de la musique et place de la Concorde.
avouez que 1984 est plus qu'un clin d'oeil, un coup de dés de Dieu ou juste le hasard
George Orwell, écrivain et journaliste anglais, 1903 - 1950
2. - Hypatie d'Alexandrie, mathématicienne et philosophe égyptienne du IVe-Ve siècle, vers 370 - 415
3. - Blaise Pascal, mathématicien et philosophe français du XVIIe siècle, 1623 - 1662
4. - place de la Concorde, la plus grande place de Paris par sa superficie
5. - obélisque de Louxor, don de l'Egypte à la France en remerciement des travaux de Champollion ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes
Obelix, faut-il le présenter ? il est tombé tout petit dans la potion magique et le fidèle acolythe d'Asterix
6. - le chat de Schrödinger est une expérience de pensée en physique quantique
7. - Marylin Monroe, actrice et chanteuse américaine, 1926 - 1962

Pour les prochains défis, vous trouverez le calendrier sur La coquille des croqueurs de mots, en retenant que le prochain départ sera donné lundi 3 mars à partir du blog de Lénaïg