mercredi 23 janvier 2013

Cébus, le dresseur de puces

Cébus est le fiston de Gibus
Le fier monsieur Loyal
Du cirque le Magic-Royal
Cébus y est dresseur de puces

Il voulait conduire un bus
Ou même des rames de métro
Ou encore tenir un bistro
Mais Cébus est dresseur de puces


Le jour il leur apprend des tours
Le soir elles dansent sur la piste
car Cébus est un grand artiste

Le jour il les choie en son sein
Le soir il met son nez rouge
Pour qu'en cadence les puces bougent
Jeanne Fadosi pour le prénom du mercredi 23 janvier 2013


petit complément : le fil conducteur pour ce prénom, vu la date, était ce lutin clown qui figure toujours dans la crèche que je fais à noël, pour continuer d'année en année, à rendre hommage à mon parrain, comme je l'ai fait en mettant en ligne pour le trentenaire de sa mort (janvier 1980) le petit texte que j'avais écrit à l'époque.
Entre autres clowneries et tours de magie qu'il continuait à faire en privé sans costume, juste pour les petits enfants de la famille (et les vieux enfants aussi), je me souviens qu'il excellait à faire de la musique avec les verres plus ou moins remplis et à faire le mime, entre autre il donnait une réalité à des puces imaginaires.
Ce souvenir m'est revenu en voyant Boujenah à la télé pour le Gala de l'Union, même si ce dernier ne m'a pas vraiment convaincu.
J'ai profité de ce petit ajout pour rectifier un Cébus auquel j'avais mis un c minuscule et supprimer les points des deux derniers vers alors que je n'avais pas mis de ponctuation ailleurs.

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB