lundi 22 août 2011

Défi n°62 : "tout le monde veut prendre sa place"

Avec Lilou à la barre du défi n°62 des CROQUEURS DE MOTS, nous devons prêter notre plume à l'une des composantes de l'image qu'elle nous propose en nous laissant le choix d'annoncer la couleur ou de le poser en devinette.



Pour ma part, ce sera un dialogue, mais entre qui ou quoi et qui ou quoi ?

- Mais qu'est-ce qu'il veut celui-là ?
- Juste voler 
- Il n'y a pas besoin de voler, juste la bousculer un peu et se servir dans ses entrailles.
- C'est le soleil qui l'attire. Il veut se prendre pour Icare.
- Quelle drôle d'idée, alors qu'il suffit de s'asseoir et laisser le soleil tourner autour de l'arbre. J'en connais des habitués qui viennent toujours à la même heure. Des maigres, des gras, vieux sages ou lecteurs ...
- Il a dû être cerf dans une autre vie.
- Serf ? C'est plus probable que puissant. Il voudrait retrouver sa liberté au loin ? mais pourquoi serf ?
- A cause des cerfs-volants, tiens !
- Oh ! moi qui suis là depuis des siècles, j'en ai vu des serfs pendus pour un petit larcin. Il n'a pas l'air de vouloir voler, il veut retrouver sa liberté au loin. Il semble attiré par ces drôles d'engins*, là en face.
- Mais oui, il veut voler. Pense-t-il trouver  au loin sa liberté** ? La servitude vous suit partout si vous ne trouvez pas votre liberté intérieure.
- N'empêche que la liberté, quand on est attaché au sol ! Tiens, moi je voudrais profiter de ma liberté pour me chauffer au soleil mais il va falloir que j'attende des heures. Sans compter que ce clodo qui s'allonge me prend tout le soleil. Et toi ? Tu ne vas pas aider ton copain ?
- Je médite !
- Alors viens t'asseoir à l'ombre au moins.
- Je n'en ai pas la liberté : aujourd'hui, c'est méditation debout !
- Tu n'es pas libre alors, pas plus que lui ...
- Je médite.
- Et lui, tu crois qu'il ne sait pas méditer, qu'en savons-nous ? Rien.
- Carpe Diem !
- Rhôoooo...............

* pour comprendre mes élucubrations, il va falloir chercher 1) ce qui ressemble à un cerf-volant, en plus gros, 2) fouiller dans mon blog les images qui m'ont fait rêvasser dans ce billet : l'une est facile à retrouver puisque j'y évoque le rêve d'Icare, mais la principale est parue un autre lundi, pour mettre en valeur le violet.
** Petit clin d’œil à un livre déjà ancien du Dalaï-lama, Au loin la liberté, chez, où il raconte son enfance et son départ pour l'exil avec une partie de son peuple.