lundi 13 juin 2011

Défi n°57 : "homophonies"

Sur la coquille des CROQUEURS DE MOTS, c'est nounedeb qui assiste l'amirale Tricôtine sur le thème de l'homophonie.
Pas de panique, hein, vous avez bien vu toutes les lettres, car il ne faudrait pas tomber dans l'homophonie approximative !

Le mot homophonie vient de deux mots grecs : homos, semblable et phônê, voix

Car elle s'inspire de l'émission de France Culture "les homophonies approximatives", nounedeb !
Pas de panique, elle a prévu le mode d'emploi du gilet de sauvetage ...

Nous écrivons une histoire commençant par "Le chameau était lancé ..." et se terminant par la phrase pratiquement homophonique de votre choix.

Car pour faire exactement homophonique, les solutions me semblent limitées encore que ...

Le chameau était lancé. Trois jours de désert et de bivouac avant d'arriver à l'oasis la plus proche. Mais qu'étaient-ils allés faire sur cette galère ? Ce qu'ils voulaient, c'était faire une croisière tranquille sur le Nil. Un grand voyage avant de tirer leur révérence du monde : Karnak, Louksor, Thèbes, la Vallée des rois.
Et voilà que l'actualité s'invitait dans le feu et l'acier dans le Sinaï*. Plus question de naviguer. Il leur fallait regagner l'aéroport le plus proche qui rapatrierait ces touristes insouciants. Ils pourraient toujours raconter qu'il avait eu le mal de mer sur ce vaisseau du désert. Ah, oui, il portait bien son nom ce fier compagnon du bédouin.
Ils voyageaient aux heures encore fraîches et cuiraient au zénith du soleil, à peine protégés par le chapeau d'été gansé.

Voilà je peux m'arrêter là, n'est-ce pas, j'ai rempli mon contrat. ... à peu près.

Le cagnard perfide surchauffait la cervelle de sa femme qui somnolait, bercée par la démarche chaloupée de leur imposante monture. Dis, ma douce, regarde donc ces dunes, comme c'est beau, ne dors pas, c'est dommage !

Elle ouvrit un œil légèrement hagard. Quoi ? Tu m'as parlé mon Trésor ? Tu sais bien que le chat, Mô, est élancé !  

* J'ai brodé sur une (més)aventure authentique qui est arrivée à des proches de mon parrain en octobre 1973