lundi 4 avril 2011

Défi n°52 : ma légende de vérité

La flottille des CROQUEURS DE MOTS est à nouveau sous l'amirauté intérimaire de Hauteclaire pour le défi n°52. Cette fois-ci, cap sur notre légende de vérité ...
Comment cela, ce n'est pas le titre du défi n°52 ? Ah, je n'ai pas noté le titre ? "Terre de légendes", je m'en souviens maintenant, mais la Terre est aussi la mer et  j'y  navigue dangereusement au milieu des oxymores !
Naviguer et par définition une activité passionnante et dangereuse !
Comment vous me reprochez d'être encore en retard ? comment cela en retard ? 
En qualité de marin de tous les âges, et pour éviter les erreurs qui conduisent aux collisions et autres catastrophes, je m'en tiens au temps universel fixé par méridien par rapport au méridien de Greenwich : voilà ! 8 heures, dans mon plateau d’Île de France, quand il sera 8 heures au soleil, il sera déjà 10 heures à l'heure d'été.

Oui une dernière précision ! je devrais dire Temps universel coordonné et oublier Greenwich. Que voulez-vous une vieille habitude de vieux marin datant de l'hégémonie maritime des anglais sur la mer au XIXème siècle !

Mais alors que j'avais programmé sciemment mes légendes de vérité, que je décale pour vous laisser digérer celle-ci, ma radio préférée, voulant faire de l'humour, m'a appris l'existence d'une marque de fringues dont je tairai le nom pour ne pas en rajouter sur la publicité gratuite qu'il lui en a été faite.

Juste pour vous montrer le titre de l'un de mes livres de chevet et d'études parallèles** lorsque adolescente, je constituais mon anthologie de poèmes choisis.



Zadig*, de Voltaire, première édition à Londres en 1747 par l'intermédiaire d'Amsterdam, car Voltaire était censuré en France.
Alors, je ne sais pas qui a prononcé ces trois mots collés l'un contre l'autre et utilisés pour railler leur auteur (des mots pas Voltaire !) et je m'en fiche.
Juste mettre en garde ceux qui cherchent à s'informer ou à sourire, ce n'est pas exclusif, contre les pièges des manipulateurs et de ceux bien plus nombreux qui relayent en toute bonne foi ces manipulations malhonnêtes.
Qu'a-t-il répondu*** à une question sur ses lectures ? Quelle était exactement la question posée d'ailleurs ?
Zadig et Candide de Voltaire
ou bien Zadig de Voltaire et Candide**
ou bien Zadig et d'autres textes de Voltaire ...
ou bien ...

Ouf ! Soulagée de mon coup de gueule. Voilà, vous me connaissez, Jeanne Fadosi, rédactrice du blog Fa Do Si. Dans ma vie diurne, je suis comme vous en train de vivre quelque part sur cette planète en turbulences, dans la deuxième décennie du XXIème siècle.

Dans ma vie de rêves, j'ai la fonction harassante et dégradée d'ange multitâche. C'est ce que je m'apprêtais à mettre en ligne à la place de ce billet.
Mais comme l'une des tâches qui me sont assignées est de débusquer, autant que faire ce peut, la minuscule part de vérité ensevelie sous les tromperies et trucages, j'ai dû suspendre mes tâches plus quotidiennes pour ce sauvetage en urgence.

A suivre ...

* Zadig signifie "le véridique" en langue arabe et "le juste" en Hébreux.    
** Ah vous réalisez, Candide de Voltaire cela vous rappelle quelque chose. Peut-être de mauvais souvenirs de pensum sur une dissertation de philo ou un commentaire de texte. C'est Candide que l'on nous a fait étudier mais je m'étais plongée dans Zadig, cette satire du siècle des lumières qui ne dépare pas à peindre notre époque actuelle.
*** si vous visionnez la vidéo du Figaro, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un montage, à partir d'enregistrements originaux coupés collés, resserrés par des professionnels qui disposent et du savoir faire et des outils pour faire du travail de pro où il est impossible de détecter les raccords. Vous n'aurez pas plus que moi, accès au hors-champ, au contre-champ, ...

Ce qui me scandalise le plus dans tout cela, c'est qu'il ait été possible de déposer une marque détournant les noms de Zadig et de Voltaire ! Cette privatisation d'un patrimoine culturel commun tend à se multiplier et c'est insupportable.