mercredi 15 décembre 2010

Félix le félin du logis

Mam'zelle Jill Bill a inscrit Félix au tableau du préau pour la Cour de Récré de 10 heures.
Vous pouvez en voir la liste ici. Et pour rappel, ceux de la Récréa Bigornette avaient été notés aussi avec mes petites participations. Chère Bigornette et Robinson, à qui je pense bien souvent sans pouvoir faire grand chose sinon un petit coucou de temps à autre sur ses blogs, tenus en pointillés ... J'espère au moins qu'elle trouve le cœur de venir se distraire à nos rêveries déjantées ...


Tiens, si je n'avais pas revêtu le costume d'Abel, j'aurais été heureux de me prénommer Félix. Qu'en penses-tu, Faustine ?
Tu rêves ! Félix, c'est pour un chat ! un grand matou noir à plastron blanc qui est né avec les films d'animation. De ceux qui tracassent les petits oiseaux entre deux siestes confortables.

Ce n'est pas plutôt Mickey qu'il s'appelait ? Non non, Félix est bien son ancêtre. 

Mélusine et Merlin vont revenir pour savoir qui l'on a désigné ainsi. Alors ? C'est décidé ? Tu crois qu'il sera à la hauteur ?
Il n'en a pas la robe, un simple chat de gouttière ...
Comment un chat de gouttière ... on dit chat européen, miaou ! Même que sur la planche du petit Larousse, j'ai trouvé mon sosie appelé american shortair. Ça en jette, n'est-ce pas !

Hmmm ! je ne sais pas si c'est une bonne idée, Abel, le voilà qui fait encore sa diva!
Quand j'étais tout petit, il m'intimidait, mais nous avons fini par être aussi grand que lui et le dépasser. J'ai l'intime conviction que sans notre mère chienne qui le tenait à distance, Felix le chat aurait volontiers joué avec nous.
Pas sûr, Faustine, j'ai plutôt l'impression que nous avons bousculé son train train quotidien et sa tranquillité pendant notre séjour de chiots sur terre. Et quand nous avons pu goûter les joies du jardin, son agacement s'est encore aggravé !
Lui qui n'a pas le droit de sortir !

Qu'il ne regrette rien. S'il savait tous les chiens et tous les chats qui sont dehors par tous les temps ...
Oui, Félix est bien heureux dans la chaleur de ce foyer.
Même à rayures ?
Même européen ou american !


Le tableau en arrière plan de la première photo est une huile sur toile faite par ma sœur Jacotte parmi d'autres chats qu'elle avait peint pour illustrer les fameux 14 chats de Richelieu, lequel a largement contribué à la réhabilitation d'un animal devenu maléfique dans l'imaginaire du Moyen-Âge, après avoir été sacralisé dans l'Antiquité de la Mésopotamie et de l'Egypte notamment.