mercredi 3 novembre 2010

Romuald prend toujours la pose

C'est Romuald qui est à l'honneur dans la Cour de récré de JB comme prénom du mercredi.

Oui, je sais que je ne vous ai pas encore dévoilé le prénom du merle de merlette Césarie. Mais il devra encore attendre avant que je ne l'évoque.

Car aujourd'hui, je voulais vous faire remonter le temps et vous présenter le héron bleu Romuald, héron ou grue, le doute planait, mais d'habiles mains savaient au moins l'immortaliser ainsi



C'était avant l'époque folle
  Où les lumières de la ville
  Egarent les oiseaux en vol
  Et brûlent les insectes au gril.

  C'était loin du nid de merlette
  Dont  la proximité des hommes 
  Lui ferait perdre un peu la tête
  Ou ses savoirs, c'est tout comme.

  Un héron bleu prenait la pose
  Digne tel un oiseau sans cage
  Devant un ciel d'horizon rose,
  Pour figurer sur une image.

  Sûre était la main de l'artiste,
  Son art n'était pas singulier.
  Car s'il était naturaliste
  C'est quand il était écolier

  Qu'il avait appris le dessin
  Nécessaire à bien des métiers
  De l'artisan au médecin
  Autant qu'écrire, lire et compter.

  Le nom du peintre fut oublié 
  Quand Romuald, le héron bleu
  Parut dans un calendrier,
  Parmi d'autres talentueux.

  Aujourd'hui les travaux manuels
  Sont détrônés par les objets
  Et l'on en perd l'essentiel
  La notion d'éternité.
Jeanne Fadosi, pour mercredi 3 novembre 2010



pastel d'étude que j'avais commencé sur le thème des animaux à plumes, avec les conseils bienveillants de notre professeur (activité organisée par le foyer rural de mon village).

Romuald est bien patient de continuer à faire la pose.
Il lui manque les pattes et les couleurs de son bec. et bien des détails à finir au premier plan.



La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour l'automne)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB