lundi 29 novembre 2010

Défi des Croqueurs n°43 : Faustine écrit à Mélusine

Défi n°43 pour les Croqueurs de mots dans la lessiveuse de Nounedeb.

Vous prenez les lettres de Mélusine et de sorcière, vous agitez bien et vous intégrer dix des mots qui s'amalgament en séchant dans un texte de la forme qui vous convient avec en prime Mélusine, sorcière et Merlin.

Sulfureux à ce qu'il parait ... voire.
Jeanne a trouvé quelqu'un capable de lui traduire la lettre de Faustine, elle a même réussi à éditer les images qui l'accompagnaient.


à Dame Mélusine
Troisième rocher à partir de la lisière
Sous le mur en ruines
Lusignan dans la Vienne, France, Europe, Monde,
huitième univers dans la dix-septième voie lactée

Ma très chère marraine,

comme promis, je t'envoie cette missive que tu m''as demandée pour témoigner de ma nouvelle vie terrestre. Ce n'est pas pour toi qui sais tout de tes protégés, car tu as, comme toutes les fées de ton rang, le don d'ubiquité. Tu le sais donc, j'ai une vie de chien* et au jour où je t'écris, je n'ai toujours pas compris pourquoi celle-ci a une si mauvaise réputation.

Tu m'a demandé de te relater par le menu cette vie qui portera témoignage, dans un futur lointain, d'une époque et de mœurs bien étranges à qui  découvrira mon récit et sera capable de le lire. Et c'est une excellente idée car les chiens domestiques et les humains sont des animaux aux idées surprenantes. Les hommes en savent bien moins que nous et leurs chiens font comme si c'était le contraire ! 

J'ai trouvé un support presque idéal pour le journal de nos premières semaines. La pierre sage a accepté d'en être le réceptacle . Elle peut être lue ou entendue, au choix à des moments précis, quand l'ombre et la lumière se conjuguent pour souligner ses états d'âme. Le reste du temps, elle fait semblant d'être impassible à ce qui se passe autour d'elle. Pour la suite, mon maître va m'emmener dès demain et me confier à mes nouveaux maîtres. J'espère trouver un nouveau support assez pérenne, mais dans les villes, rien n'est inaltérable. Je pars avec appréhension et nostalgie mais je suis en même temps curieuse de ce qui m'attend.

Il y a presque un mois que je ne goutte plus au nectar de ma maman chienne.
Les croquettes servies à la place ne sont pas désagréables, mais je sens confusément qu'on ne les trouve pas ainsi dans la nature.

Chaque fois que je sors dehors, j'ai envie de me régaler des plantes qui nous entourent. Chaque fois c'est la même chose, je me fais copieusement houspiller !

J'ai une particulière délectation pour la menthe et la lavande. Le romarin aussi qui nous faisait un arbre merveilleux lors de la canicule. Je ne sais pas pourquoi il a rétréci avec le temps.

Ma première enfance s'achève auprès de ma mère et mon père de sang. Mes frères et sœurs sont partis les uns après les autres, laissant à chaque fois un vide, mais j'ai aussi bien apprécié la liberté d'être la dernière à profiter du soleil de fin d'été dans le petit enclos ombragé.

Je voudrais te recommander de prendre soin de notre maîtresse chérie, debout dès le matin pour nous et jusqu'au soir. Elle s'est bien énervée quelquefois, surtout quand nous inventions de nouveaux jeux qu'elle appelle des bêtises ou quand nous essayions en cœur toute la palette du parler chien. Je l'ai observée, dévouée quoique râleuse, émouvante, si fragile, si fatiguée, ne laissant rien paraître, si triste souvent aussi. Mais cela aussi, tu sais pourquoi.

N'oublie pas de remercier de ma part mon parrain Merlin, qui était Diabletin dans sa vie de chien. Son petit maître a bien grandi mais il connait des galères dans sa vie. Nous ne l'avons pas vu beaucoup cet été.
C'est grâce à ton enchanteur que j'ai choisi Faustine comme mon petit nom secret. Je ne sais pas encore s'il a bien fait de nous envoyer la merlette Césarie et sa nichée pour veiller sur nos premiers jours. Ils ont été dérangés au solstice de juin et ont dû nous laisser à notre sort. Heureusement que Jeanne est restée vaillante.

Pauvre Merlin, prisonnier des anneaux de la fée Viviane. Quelle étourdie à vouloir ainsi jouer à l'apprentie sorcière !

C'est du moins ce que croient nombre d'humains crédules. d'autres pensent même que de tels nœuds n'existent pas dans le monde matériel. Mais nous, chiens éphémères, qui avons connaissance d'une infinité d'autres vérités relatives ...

(à suivre ...)