lundi 20 septembre 2010

Défi n°38 une autre lettre au père noël

Pour le défi n°38 des Croqueurs de mots le capitaine de quart, Eglantine-lilasnous a confié les clés de sa petite entreprise d'écrivains publics.
J'ai récemment évoqué ma toute première contribution d'écriture sur les blogs, qui m'a fait rencontré d'autres blogs et blogueurs, dont Robinson.
Pour eux (Bigornette et Robinson) je voudrais écrire une nouvelle lettre au père noël.

Mais en attendant sa saison, je me rappelle encore, et vous allez vite comprendre pourquoi, la lettre que m'a commandé d'écrire, au temps où il  croyait ferme en ses pouvoirs, mais ne savait pas encore écrire et pour cause, l'un de mes fils de quatre ans et demi.
Les demi étaient importants à cet âge-là :

Bon, c'est vrai, je n'étais pas une écrivaine publique mais une écrivaine domestique. Qui ne l'a été ?
"Cher père noël,
Je ne vais pas te demander plein de choses.
Pour noël, je voudrais une voiture de course.
Jusque là, je n'y voyais rien d'inhabituel, ce n'était même pas une poupée, dont la maison ne manquait pas. Il fallait même un peu faire les gros yeux pour protéger les poupées folkloriques de ma vitrine.
Et je me réjouissais intérieurement de ce que mon éducation luttant désespérément contre cette civilisation de consommation dévorante commençât à porter ses fruits.
- Attends, maman, ce n'est pas fini.
- Ah bon, tu veux autre chose ?
- Non, c'est la phrase qui n'est pas finie, recommence-là
-bon, je t'écoute.
"Pour mon noël, je voudrais une voiture de course, mais une vraie. Tu soulignes une vraie.
Vous imaginez bien que je me suis exécutée, tout en prévenant la défection inéluctable du père noël.
En appelant à la rescousse tous les petits enfants pauvres de la planète, tous les arbres et les chemins creux à protéger des voitures, tous les chants d'oiseaux et l'air pur des campagnes ...
A bout d'arguments, je lui ai enfin dit, un peu agacée de son obstination tout de même, que les vraies voitures, même de course, c'était pour les grands.
En cette semaine de la mobilité et de la prévention routière, je crains que les rêves de vitesse et de prestige n'habitent encore bien des imaginaires de petits garçons.
Cher père noël,
Je ne vais pas te demander plein de choses.
Pour mon noël, je veux seulement une voiture de course,
mais une vraie
  
Je serai bien sage en t'attendant et je te promets d'y
faire attention.

- Ça me va, donne, je vais la signer.

ferrari au point de croix un fil PL1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire