jeudi 28 janvier 2010

Défi n°21 : 10 dis dic dix X ..........

~ Billet 343 ~
Les mots de tête de Brunô pour les Croqueurs de mots disposent désormais de deux semaines de maturation.
Le défi n°21 joue avec 10 sur dis

Pour dissiper toute ambiguïté, le texte qui suit est purement imaginaire et, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des personnes et des situations réelles serait purement fortuite.


Le jeune ingénieur de la 10tillerie se demandait bien ce jour-là pourquoi son patron tenait tant à le recevoir, accompagné de sa mère. La gamme de parfums qu’il avait mise au point commençait à recevoir des 10tinctions internationales. Il était apprécié de ceux qui 10tillaient avec lui ces délicates fragrances comme des employées de bureau qui 10cutaient de leurs derniers béguins entre deux colonnes de chiffres à ad10ionner.
Le 10cours du patron fut bref. Il posa à sa mère quelques questions in10crètes auxquelles elle répondit de bon gré. Le directeur ne 10simula plus sa joie en leur annonçant que cette 10cussion avait 10sipé ses derniers doutes et lui permettait de compléter le co10ille qu’il avait préparé.
Bien entendu, un  test ADN couperait court à toute 10pute. D’ailleurs, il était convaincu qu’aucune 10corde ne viendrait assombrir sa décision.
Il admirait le courage et la dignité de cette femme et mau10sait 10crètement la goujaterie in10ible de son fils unique, au temps de sa jeunesse 10solue. Ce geste ne suffirait pas à réparer le préju10e infligé comme par 10traction quand il se10sipait en écumant les 10cothèques.
La toute jeune fille et sa mère avaient 10paru quelques mois à 10tance de leur bonne ville, officiellement pour améliorer sa connaissance de la dernière mode. Le patron du grand Bazar était 10posé à l’embaucher comme mo10te dès la fin de sa formation. En réalité c’était pour 10simuler sa 10grâce et, avec l’aide généreuse de sa maman, échapper à la pauvreté et à la men10ité. Même son père n’avait pas10cerné la substitution ju10ieuse. Neuf enfants, 10 enfants …Ce n’était qu’une bouche de plus à nourrir, des bras pour le travail de demain.
Mais la petite mo10te avait économisé pour qu’il puisse faire des études. Comme il était doué dans toutes les 10ciplines, il en été arrivé à étudier les plantes mé10inales après avoir choisi la cla10tique. Pied de nez au destin qui lui avait ouvert la grande porte de la 10tillerie de triste souvenir. Il avait même rencontré son Eury10e avant que le fils du patron ne lui propose la main de sa fille unique. Il aurait fallu trouver un prétexte convaincant pour l’en 10suader ou 10siper le malentendu en révélant la vérité.
Cette vérité venait de 10soudre le roman familial du jeune ingénieur avec une soudaineté fracassante. Son émoi était 10cernable et somme toute bien compréhensible. L’homme courtois mais 10tant qui était donc son grand père n’osait pas le brusquer davantage. Il avait préparé cette révélation et, mêlant l’utile à la 10traction, proposa alors au jeune homme de 10paraître quelques mois en Inde et lui tendit la brochure d’un temple. Là, il pourrait apprendre beaucoup sur les parfums immémoriaux utilisés dans le vé10me.
                                                    Juste pour votre 10traction, Jeanne Fadosi, mercredi 27 janvier 2010

Et maintenant, à vos dictionnaires. Le défi de Brunô m’a imposé codicille, parce que le mot sonnait bien à mon oreille, mais je n’avais pas la moindre idée de son sens. Je vous laisse faire de même au moins pour
Codicille
Cladistique ou cladisme
Et peut-être pour védisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire