vendredi 11 décembre 2009

Défi n°15 : Menu gourmand en rondibelles

~ Billet 288 ~
Brunô, notre Croqueur de mots, voulait cette semaine des rondibelles comme mots de tête n°15.
Il explique très bien ce dont il s'agit et j'enrichis mon vocabulaire.

Rondibelles, rondibeaux, ce sont des distiques, poèmes de deux vers, en principe des alexandrins (12 pieds), dont l’un se termine par un prénom et l’autre par le nom d’un plat rimant avec ce prénom.

Dimanche prochain je reçois Tante Zoé.
En entrée j'ai prévu des crudités variées,

En plat de résistance une goulache hongroise
Car on a invité sa cousine Françoise ;

A mon grand regret, oublions la
 concoillotte
Qui n'est pas du goût de ma sœurette Jacotte ;

Mais au dessert, à la grande joie de Lola,
Je lui ai promis une mousse au chocolat.

Pierrot amènera son broyé du Poitou,
Ce sera un festin, la table à Marie-Lou !
Jeanne Fadosi, mardi 8 décembre 2009