dimanche 4 octobre 2009

Défi n°5 : Un détail sans importance

~ Billet 215 ~
Pour Brunô et les Maux de tête n°5 de ses Croqueurs de mots.




Inutile de vous dire que le détail a quelque chose à voir avec de l'ail !
Ce soir-là, allez savoir pourquoi, j'ai envie d'une purée de pois cassés,
Avec des lardons et des croûtons bien croustillants.
Un coup d’œil sur le cadran du téléphone pour voir l'heure ...
J'ai tout juste le temps.
Filtrer l'eau dans la carafe,
Rincer les pois cassés,
Éplucher l'oignon, la carotte et la pomme de terre,
Les laver bien entendu.
Piquer deux ou trois clous de girofle dans l'oignon,
Mettre le tout dans la casserole,
Ajouter les aromates : laurier, thym, persil, ail, bouillon cube.
Verser quatre à cinq fois le volume d'eau froide.
Voilà, c'est parti pour une bonne demi-heure.
J'ai bien pensé à ne pas mettre le sel
Pour que les pois deviennent bien tendres.

Un peu de délassement bien mérité.
Me voici, l'huile d'olive à point frémissante dans la poêle,
Les croûtons de pain rassis coupés en dés,
Les lardons déjà frissonnant dans la chaleur ...
Le geste prêt à saupoudrer la poêle,
Un coup d’œil à la pendulette,
Je suis dans les temps ...
Je vais à la chorale, ce soir.
Je ne mettrai pas d'ail sur les croûtons.

           Épouvantée (de la bévue que je m’apprêtais à commettre.) :
Damnation, il était moins une !
Ce n'est pas possible de faire tes croûtons à l'ail
Un soir de chorale !
Qu'aurait-on pensé de toi avec une haleine de ...

Là, je ne désigne pas de nom, je ne voudrais me fâcher avec aucun corps de métier.
Amusée :
Oups, j'ai bien failli leur jouer un bon tour à mes petits camarades, j'imagine déjà les effluves et les commentaires de notre amuseur.
Coléreuse :
Ah ! Ces mecs qui ne vont pas se priver de débiter des horreurs et qui ne savent même pas apprécier un bon plat ...

Avec un grand sens du sacrifice :
Mon geste auguste reste suspendu au dessus de la poêle. Il ne sera pas dit que je troublerai le subtil odorat de ces belle voix.

Nostalgique :
De toutes façons, elle ne mettait pas d'ail ma maman et sa purée était la meilleure, avec des vrais pois du jardin, séchés et conservés naturellement, et juste un peu de vraie crème.